En mode gourmande Chez Ti’Fred

Ce soir, me prend une envie d’authenticité, une envie de manger créole, une envie de bat’ un karé dans un cadre typiquement local …

Hummm je sais ! Chez Ti’Fred ! Oh oui, ce restaurant m’avait été vivement  recommandé! J’ai hâte de découvrir sa cuisine ! Vite, j’appelle pour réserver une table pour deux. Ce soir une table est disponible, de justesse ! On m’avait prévenu, il est préférable de réserver plusieurs jours à l’avance car il n’a que 20 couverts et que le restaurant est toujours complet… Ouff, j’ai de la chance !

20171110_220717[1]
Cadre simple et traditionnel créole

Chez Ti’Fred

Aller chez Ti’Fred ce n’est jamais par hasard car il est bien caché au milieu des champs de Petite-île, l’aide d’un GPS n’est pas de refus. Ceci dit, à partir du centre de la ville, les panneaux fléchés, nous amènent facilement vers ce restaurant. Un endroit tranquille, où nous découvrons l’établissement dans un cadre simple mais très traditionnel.

20171110_204516

A peine arrivés, nous sommes accueillis par le chef en personne! Muni de son col tricolore, Ti’Fred, est un homme généreux et plein d’humour! Il nous reçoit comme si nous étions attendus dans un cadre familial.

Sans titre
Ti Fred

D’une simplicité exemplaire, l’accueil y est très chaleureux, j’adore !!!

Authentique…

Le restaurant possède une jolie vue sur la mer et propose une cuisine typiquement créole. 3 plats du jour  renouvelés sans cesse, au choix à 15 euros en moyenne. Je constate, émerveillée, des assiettes copieuses et goûteuses…

Pour une bonne entrée en matière, nous décidons de nous faire plaisir avec un ti punch maison accompagné de samoussas très fins, un classique de l’apéro créole.

Anecdote

Mon compagnon et moi décidons de prendre comme entrée une salade de palmiste. Quelle surprise de voir le chef sortir dans son jardin et revenir dans le restaurant avec un gros chou de palmiste (cœur du palmiste) plus frais que frais! J’en revenais pas 🙂 !!! Inutile de vous préciser que la salade fut la meilleure que je n’avais jamais goûté ! Hummm, un vrai régal! Je vous la recommande vivement ! Ce moment restera mémorable !

20171110_210429
Salade de Palmiste généreusement servi

Au feu de bois…

J’adore ! On y mange comme à la maison, je me sens à l’aise ! Les plats sont traditionnels, et cuisinés par un chef passionné et heureux de nous les faire découvrir. Personnage atypique, Ti’Fred tient à nous préciser qu’il cuisine exclusivement au feu de bois des produits de qualité et de fabrication maison.  Tous les jours, il commence sa cuisine dès 07h00 du matin et à 11h00 le feu est éteint. Il ne tient pas particulièrement à enfumer ses clients et réchauffe donc au gaz ses 3 caris du jour. Franchement, cela n’enlève rien au goût excellent et authentique !

J’observe là un chef soucieux de la qualité de ses plats. Il aime faire la tournée des tables pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.

L’homme à la Fourchette d’or

C’est avec fierté, que le chef nous raconte ses expériences insolites et notamment comment il a réussi divers concours. Récompensé en 2017, il obtient la Fourchette d’Or qui récompense les restaurants où les plats sont très bons, avec un cadre et un service exceptionnel. Depuis, cette reconnaissance lui a permis de se faire connaître bien au-delà de son secteur géographique.

20171110_220702
Ti’Fred élu Fourchette d’Or

Un dessert original

Après un bon cari poulet traditionnel, je décide de goûter à son dessert phare, la crème brûlée à la papaye! Amatrice, dès la première bouchée, je suis aux anges! Hummm… un vrai délice  présenté dans sa petite marmite créole.

20171110_214912
La crème brûlée à la Papaye de Ti’Fred

A peine le dessert terminé, le regard malicieux, le chef nous offre en digestif, sa petite « tisane maison », traduisez : rhum arrangé. Aujourd’hui, ce sera à la fraise et au melon… A consommer avec modération!

Excellente et délicieuse cuisine créole, Ti’Fred est une très bonne adresse à retenir !

A bientôt!

Julie 🙂

Horaires d’ouverture

Du Mardi au Samedi sauf jeudi    11:00 – 14:30 19:00 – 21:00

Jeudi   11:00 – 14:30

Dimanche 11:00 – 14:30

 

  • Adresse Chez Ti’Fred
  • 15 bis chemin PaulettePetite-Ile 97429, Ile de La Réunion
  • Téléphone : 0693 97 00 30

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s